Citoyens engagés

Mettons le bon sens citoyen et le bien commun au coeur de la politique!
REJOIGNEZ-NOUS

citoyens

Mettons le bon sens citoyen et le bien commun au

coeur de la politique !

Face à la manière dont notre monde et notre société évoluent, deux possibilités s’offrent à nous : se résigner ou se lancer dans l’action. Nous avons tous peur de ce qui nous attend si l’on ne change rien. Mais la meilleure manière de lutter contre la peur, c’est bien de s’engager dans l’action. Changer le monde est devenu une nécessité.

Qu’est ce qui fait notre différence?

 

Aujourd’hui, beaucoup de politiques parlent de participation citoyenne et de co-construction. Mais si c’est pour dire «donnez-nous vos idées, et après on en fera ce que bon nous semble », alors ce n’est que rhétorique politique vide de sens.
Pour garantir à la fois une réelle prise en compte de la parole citoyenne et la probité des Citoyens Engagés qui deviendront des élus, le fonctionnement de notre association repose sur un dispositif unique en son genre, comprenant deux collèges : le collège des élu(e)s, et celui des citoyen(ne)s. Le vice-président est le représentant des citoyens, il est élu par eux seuls.
Dans le fonctionnement, c’est la complémentarité et l’interdépendance de ces deux collèges qui garantit à la fois un lien étroit entre les citoyens et les élus, et – surtout – la possibilité d’un réel contrôle citoyen sur le travail de leurs élus et le respect des engagements qu’ils prennent. Un gage de transparence pour la prise de décisions et une manière aussi de prévenir les conflits d’intérêt.
Cette structure unique garantit que le vote des citoyens n’est pas un chèque en blanc signé à leurs représentants. Inscrite dans les statuts de l’association et donc dans son ADN, ce lien étroit et permanent entre les citoyens et leurs élus permet de concrètement redonner sens au mot démocratie.
Pour nous Citoyens Engagés, ce n’est pas juste une idée : c’est une manière de fonctionner. Une autre manière, réellement, de faire de la politique.

Citoyens engagés

Citoyens engagés

Poste

Dans un livre intitulé les Mains propres, plaidoyer pour une société civile paru en 2015, Corinne Lepage avait révélé que le Modem, présidé par François Bayrou avait fait rétribuer au moins une permanente du parti centriste par le Parlement européen en lui donnant les qualités d’assistante de Marielle de Sarnez, députée européenne à l’époque. Le montage aurait ainsi permis d’assurer le salaire de la secrétaire particulière de François Bayrou. Cette révélation était passée à l’époque, totalement inaperçue.

Depuis une semaine ce n’est pas moins d’une quinzaine de cadres, élus ou anciens élus du Modem qui ont été mis en examen par les juges pour détournement de fonds publics au préjudice du budget de l’Union européenne ce qui expose leurs auteurs à une peine de 10 ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 2 millions d’euros.  

La réaction du Président du Modem interpelle : « Tout le monde est mis en examen ou à peu près dans la vie politique française » !

Comme si la mise en examen des responsables politiques était inhérente à la fonction élective. 

Comme si la mise en examen des responsables politiques était « normale » et rassortissait de leurs fonctions. Une sorte de risque pénal attaché à l’exercice d’un mandat ou d’une fonction politique. 

Comme si rien n’avait changé ! 

Comment ne pas être, comme des millions de français indignés par cette conception du pouvoir d’un autre âge ? !

C’est une des raisons pour lesquelles nous avons créé le mouvement politique « Citoyens engagés ». Pour donner à toutes celles et ceux qui attendent des femmes et des hommes politiques qu’ils soient droits, honnêtes,  de bonne foi, exigeants envers eux-mêmes un cadre qui garantisse leur probité.

Citoyens engagés est ainsi le seul mouvement politique qui met à égalité  les citoyens et les élus et qui instaure une responsabilité statutaire des seconds envers les premiers. 

Une autre politique est possible mais elle n’adviendra qu’avec l’engagement des citoyens pour défendre un exercice du pouvoir centré exclusivement sur la recherche du bien commun. 

Les choses peuvent et doivent changer. Elles ne le pourront qu’avec Votre engagement. 

video de presentation

Vous voulez faire entendre votre voix ?

Citoyens engagés : le mouvement pour
une autre politique .

SUIVRE

Les concertations citoyennes près de chez vous !

Les ateliers-forum des Citoyens Engagés s’adressent à celles et ceux qui ont envie de participer au changement, envie d’apporter leur éclairage singulier sur les problématiques globales de notre ville.

Nous partageons vos constats , vos réflexions, vos suggestions !

Vous avez des propositions pour Strasbourg. 

Vous souhaitez apporter votre expertise.

Vous voulez mettre à profit vos compétences.

Vous avez des idées pour améliorer les choses.

Vous êtes membre ou dirigeant d’une association.

Vous avez un métier qui vous permet d’observer un domaine particulier.

Vous êtes sensibilisé(e) aux problématiques de notre société.

Vous êtes d’une manière ou d’une autre bien ancré(e) dans votre quartier.

Vous êtes simplement citoyen(ne), et vous avez votre mot à dire.

Quels que soient votre âge, votre catégorie socio-professionnel, vos origines, 

Votre point de vue permet à la collectivité d’avancer !

 

Nous vous proposons de réellement co-construire un nouveau projet de ville. C’est dans cette optique que nous vous invitons à prendre part aux ateliers-forums des Citoyens Engagés.

 

A chacune de ces rencontres, ce sera l’occasion de partager un réel temps de travail, d’expression collective et de créativité politique. Un temps pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre ville. De ces rendez-vous citoyens se dégageront des perspectives pragmatiques de changement, qui entreront dans le programme politique que les Citoyens Engagés défendront aux prochaines élections municipales.

 

Nous comptons sur votre participation !

 

 

A propos de nous

 

Nos coordonnées

 

Tel : 06 98 45 17 31                                      

Mail : info@citoyens-engages.com

Courrier : Strasbourg l’engagée-    10 rue du fossé des tailleurs. 67000 STRASBOURG